Ramon, peintre, sérigraphe, céramiste, photographe, né le 6 mars 1931 à Uzerche (Corrèze).

 

extraits

"Il est autodidacte de formation, en peinture comme en d'autres domaines où son insatiable avidité de connaître l'entraîne sans répit. Toutefois, son père d'origine espagnole, peignait, et son frère est le peintre H. Cueco, ce qui explique que la peinture lui ait été un moyen d'expression naturel, en même temps que l'obligation d'user d'un pseudonyme . En 1962 et 1963, il avait montré deux expositions personnelles de céramiques à Paris. Il participa ensuite à des expositions collectives de peintures, notamment au Salon de la Jeune Peinture à partir de 1965; à la Biennale de Paris en 1965; au groupe "L'art pour la paix au Viêt-nam" à Paris, 1967; à l'exposition internationale du Musée Van Abbe d'Eindhoven-Hollande " Artypo", consacrée aux peintres utilisant des techniques d'arts graphiques , à "Documenta 4", Kassel, en 1968; à "100 peintures dans la ville", Montpellier, 1970 ; etc. Il a montré des expositions personnelles de ses travaux, notamment à Paris, 1965, 1974; à Cologne, 1968: Brive 1969, etc..

Depuis ses premières manifestations, la peinture de Ramon se veut politique sans aucune réserve. Il s'en prend à la guerre, à toutes les sortes d'oppressions, à leur perpétuelle complice: la passivité béate. Son moyen intellectuel favori est le second degré: il faut toujours trouver le code d'une image de Ramon; sa dénonciation n'est pas agressive, elle procède par dérision . Son moyen technique est en gros le "collage, hérité des années 10 et de Dada: chocs produits par juxtaposition de documents qui n'étaient pas faits pour se rencontrer. Ce recours permanent aux photos de presse l'a fait pousser très loin une recherche sur l'exploitation des trames. Ainsi les peintures de très grandes dimensions qu'il présenta, entre autres, à "Documenta 4" étaient constituées par des trames d'échelles différentes, certaines lisibles à des distances proches ou moyennes, tandis que d'autres réclamaient un éloignement de plusieurs dizaines de mètres, n'offrant de près qu'un damier abstrait de carrés de couleurs. Par l'esprit comme par la technique, toutes les activités de Ramon sont centrées sur les moyens de l'information, parce qu'il est convaincu que la culture est révolutionnaire. Il poursuit sa tache d'informateur encyclopédique dans l'enseignement, nommé depuis 1974 professeur de l'École Nationale Art Décoratif de Limoges ." Jacques Busse 1975

A mon grand-père qui a fait la guerre, à Rauschenberg qui m'a permis d'oser, à Rebeyrolle qui m'a donné le désir de peindre, à Cueco mon frère qui a peint le premier, à ceux qui m'ont choisi par erreur, à Boltanski qui a montré mon travail la première fois, à mon père qui aurait aimé voir.

 

 

 

 retour à Ramon