Vigeois

(Correze-19410)

Chef lieu de canton de la Correze (arrondissement de BRIVE LA GAILLARDE)

1346 habitants en 1980

1224 en 1999

OU SE TROUVE VIGEOIS ? Les Vigeoyeux- Les Vigeoyeuses
le Journal de Vigeois.

La Gazette du Foyer

(pages ouvertes au Vigeoyeux et Vigeoyeuses)

Ses Commerçants

Texte de 1967 de Mr Rougerie Francis, ancien maire de Vigeois( 30 ans) décédé en 1989

Vigeois ? Un curieux et coquet village de ce pittoresque Bas-Limousin, situé entre l'âpre Massif Central et la douce plaine d'Aquitaine.Pour les gens de Paris, le Limousin c'est déjà le Midi, un peu sans doute à cause du soleil plus généreux, des paysages colorés, davantage encore par l'heureux caractère des habitants et leur langage déjà chantant.

Vigeois se situe à une étape de Paris en direction de l'Espagne, à 6 Km de la Nationale 20 que nos visiteurs quittent après avoir traversé la ville d'Uzerche. C'est une petite cité riche de vestiges du passé-haches néolithiques, poteries gallo-romaines, souterrains mérovingiens. Il y avait jadis une abbaye célèbre aux 5ème et 6ème siècles dont seule subsiste l'église romane des XIème et XIIème siècles. Le Vieux Pont du XIème siècle, construit, dit-on, par les Anglais, reste inébranlable.
La bourgade s'est développée au cours de l'histoire avec des fortunes diverses pour atteindre son plein essor vers 19875, au moment de la construction de la voie ferrée Paris-Toulouse. En 1876 le village comptait plus de 4 000 habitants; il n'en compte plus aujourd'hui que 1 700.
L'unique filature a fermé ses portes il y a une dizaine d'année. Le dernier sabotier, le derneir galochier ont dû se reconvertir. Le cordonnier a 73 ans, le tailleur 62 ans et il n'y a personne pour les remplacer. Un seul forgeron subsiste - ils étaient quatre il y a moins de cinq ans. Les commerçants vivent assez justement durant les trois quarts de l'année; ils font des affaires pendant deux mois seulement.
La moitié de la population vit de l'agriculture et presque essentiellement de l'élevage. Le monde paysan connaît actuellement une crise grave en raison d'une chute des prix à la production, conséquence des accords qui préparent le Marché Commun. Et pourtant, jamais le paysan n'a cultivé autant de surface, n'a autant produit. Les perspectives d'avenir sont moins que réjouissantes.La population agricole doit diminuer de moitié dans les quinze prochaines années par l'élimination des plus petites exploitations et des gens âgés. Pour ceux qui restent, le problème des prix compétitifs se pose.
Et pourtant la Vézère, aux reflets de ciel, cascade et éclate au fond des gorges, de nombreux ruisseaux coulent dans d'étroites vallées. Ici et là, la truite fend l'eau, le goujon dort sur un lit de sable. A la saison, le long des sentiers, poussent les cèpes innombrables. La nature est indifférente aux soucis des hommes.
Dans le village, du printemps à l'automne, aux fenêtres et le long des balcons, ce n'est qun festin de fleurs -pétunias, géraniums, oeillets et bégonias. Notre petit village, après avoir remporté cinq prix nationaux au concours des villages fleuris, est cette année hors concours.

Vigeois accueille ses visiteurs non seulement avec ses fleurs mais avec son sourire. Voici ce qu'on a pu lire dans le journal national l'Aurore du 14 Août 1964 sous la signature d'un touriste de passage. "Partis au hasard ver l'Auvergne, nous nous sommes arrêtés à Vigeois pour deux jours. Nous avons été si bien reçus que nous sommes restés deux semaines". Et dans le Provençal du 29 Août 1967 - imprimé à Marseille : "Cette année, ma femme et moi avons découvert un merveilleux petit village tout fleuri - Vigeois entre Brive et Uzerche. Quelques centaines d'habitants, tous plus aimables les uns que les autres, et des enfants d'une exquise politesse. Un cadre à faire rêver: une ceinture de prairies, des champs et des bois; châtaigniers, bouleaux, sapins... une petite rivière qui fait le bonheur des pêcheurs... L'air est très pur, le gîte accueillant. Nous sommes revenus de Vigeois reposés, détendus et l'esprit plein de bons souvenirs."

L'économie de jadis, fondée sur les seules productions agricoles, est condamnée. Les "foires grasses" de vigeois qui autrefois, deux fois l'an, réunissaient plus de 4 000 pors et duraient trois jours, ont disparu.Par contre, avec l'apparition d'une civilisation où les loisirs ont toute leur place, une possibilité s'offre pour notre petite cité - le tourisme. La municipalité s'est déjà à donner à notre village un visage plus agréable.Les améliorations apportées aux bâtiments publics, la création de jardins fleuris, l'embellissement général avec le concours précieux de la population, ont été décisifs.
On ne connait plus le Vigeois d'il y a dix ans. Nous nous accupons actuellement de l'amélioration de l'équipement touristique. Nous avons déja un terrain de camping très fréquenté, un flotille de canoës et de kayaks, des salles de jeux. La création d'un centre de touristique est en bonne voie. Dans deux ans, nous aurons un lac artificiel de 13 hectares, dans un site particulièrement pittoresque, et par la suite, au bord du lac, un terrain de campig parfaitement équipé.

Regret du passé, foi dans l'avenir; inquiétude, espoir - ces sentiments hantent l'esprit de ceux qui réfléchissent. Ils transparaîtront je crois dans ce petit ouvrage dont la seule ambition est de montrer à ses lecteurs la vie de tous les jours d'un petit village français à l'heur du choix. Et nul n'était plus capable de nous voir avec autant de vérité que le visiteur étranger que le hasard des vacances conduisit un jour chez nous, qui a bien voulu s'intéresser à notre village, et nous honorer de son amitié, toutes choses qui lui valent toute notre gratitude.

...

quelques photos.....;

... .....

 Le temps s'arrête, plus rien n'a d'importance.

.....

...............

la vallée de la Vézère, en toute saison, l'appareil ne demande qu'a prendre des photos.

Les gens respirent le bonheur.

Pêche

.. ..

..

Canoé

.. .

Ballade

.. ..

Champignons

son plan d'eau