Avant reçu ce mail si bien écrit, je me suis permise de le mettre en entier. Joli reportage que je n'aurais osé espèrer un jour. Merci Sophie

Les photos sont d'un autre admirateur, Merci

Veix Coeurs de pierre Toit de Corréze Verdures de Correze

Bonjour,

Ayant été faire un petit tour sur votre site, je me permet de vous écrire au sujet de votre question relative à la ville de Veix dans les monédières.

Le village de Veix, bien que faiblement peuplé de nos jours, est un village chargé d'histoire. On retrouve dans l'histoire de ce village de nombreux épisodes de l'histoire de France.

On trouve mention de ce village dès l'époque de Jules César. Lorsque celui ci passa dans notre joli bourg, il trouva les fermes désertées. Les habitants étaient en fait caché dans les souterrains de la commune, attendant le passage de l'Empereur Romain.

Chaumeil Ambre Brumes 1 Brumes 2

La vie de la commune se déroula tranquillement au cours des siècles jusqu'à l'époque de la guerre de 100 ans où le château qui avait été érigé sur la commune brûla lors du mémorable incendie de la monédières dont j'entendais il n'y a pas si longtemps que cela ma grand tante nous raconter les contes et légendes nés de cet épisode. Parlez aujourd'hui du Château de Veix aux personnes passant dans la Commune, et la plupart d'entre eux vous rient au nez car aujourd'hui mis à part les légendes des anciens, et l'étang des Cars (les anciennes douves, il ne reste plus rien de ce château. Rien? Si vous passez par là soyez attentifs aux pierres, à la formes de certaines constructions, au murets entourant l'Église (Hélas dégradés par des "rénovations" hâtives).

Il est impossible de définir précisément la naissance de ce village. Aujourd'hui la monédières regorge de trace d'une civilisation très lointaine. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que le village au temps des gaulois était peuplé de druides du fait des forêt de gui, ce qui a donné son nom au village.

La courteliere Le suc au may Monédières Carrières de Mortegoutte 1

Aujourd'hui encore la communion entre le village et la flore et la faune de sa montagne, est très forte et les habitants vont toujours chercher le réconfort au coeur du poumon du village: La Monédière. Fermez les yeux, inspirez fort et vous vous retrouverez 50 ans en arrière lorsqu'elle était couverte de sa chevelure de bruyères.

Jean Vinatier (ou Jean de Veix), l'abbé-écrivain de veix a écrit un ouvrage regorgeant d'information sur ce village: Veix dans les Monédières.

carrières de Mortegoutte Bordures de pierres La grange de la Millette Ruines dans les bois


Je pense que ces informations (peut être un peu longue..), satisferont la curiosité de votre surfeur américain.

Pour plus d'information sur ce village, vous pouvez bien évidemment me contacter

Sophie Chapelain
Une descendante de ceux qui ont fait l'histoire de veix

Les photos du site ont été faites par Mr. BOSC S.