Cosette

Un enfant restant le témoignage vivant d'un mariage, réussi ou raté, je vais vous mettre devant plusieurs situations et vous inviter à réfléchir sur les paroles de ses enfants. Ils ont tous quelque chose en commun. Ils ne vous demandent qu'une chose, à vous parents d'autre enfant, c'est de les aimer, de ne pas vous servir d'eux dans votre échec.

En premier, je vais vous présenter Carole. Elle n'a que dix ans. Elle est jolie, blonde, les cheveux longs et bouclés comme notre Boucle d'Or de notre jeunesse. Mais laissons la parler et s'exprimer car elle a beaucoup de chose à dire malgré son jeune âge, comme d'ailleurs tous les enfants qui vont se présenter à vous. Vous pourrez, à la fin de cette émission, leur poser toutes les questions que vous souhaiterez, mais attention, nous ne tolérerons aucune méchanceté de votre part. Ce ne sont encore que des enfants qui ont envie de rire, de jouer et qui ne veulent pas rentrer trop vite dans le monde ingrat des adultes.

Bonjour Carole, c'est à toi de parler. Dis leur tout, il faut qu'ils réagissent et je compte sur toi et tes copains pour les faire réfléchir et faire une autocritique sur leur rôle de parent, qui il est vrai n'est pas souvent pris assez au sérieux de leur part. On n'élève pas un enfant comme l'on fait son marché

 

CAROLE

-------

Bonjour messieurs et mesdames, je me présente, je m'appelle Carole et j'ai dix ans. Je suis fille unique . Mon papa est un architecte très connu, il est demandé de tout le monde. Ma maman, elle, est styliste pour un très grand couturier . ce qui fait qu'ils ne sont pas souvent à la maison. Je vis dans une très grande maison au bord de la plage, mais comme il y a une piscine, je vais très rarement sur la plage, puisque j'ai tout sous la main. J'ai des copines mais je ne suis pas heureuse. J'ai l'impression que mes parents ne m'aiment pas. Chaque jour qui passe fait qu'ils deviennent des inconnus. Il doit bien y avoir quatre ans que nous n'avons pas passé au moins une semaine ensemble. Même le soir de Noël ne ressemble à rien . Souvent l'un ou l'autre à une grande réunion avec des clients. Je voudrais tant qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont une fille qui grandit dans la maison. Je suis un être humain, une enfant qui a envie d’être couverte de câlin.

Je voudrais que maman m'apprenne à faire un bon gâteau pour l'anniversaire de papa, que papa soit mon complice pour la fête des mères. Je voudrais les voir plus souvent tous les deux et pouvoir partir me promener avec eux, à pied, sur la plage, être au milieu d'eux et les serrer très fort. Je voudrais qu'ils s'en rendent compte maintenant car j'ai besoin d'eux. Je me sens si seule.

Des fois, j'ai envie de faire une fugue pour leur rappeler ma présence. Mais s'en apercevraient-ils . N'est-ce pas la nurse qui devrait tout prendre sur elle . N'est-ce pas elle que je risquerais de rendre malheureuse . Je n'ai donc pas envie d'essayer. Tant de fois, j'ai essayé de leur parler, mais ils n'ont jamais le temps. Papa a des problèmes avec son nouveau bâtiment ou maman ne trouve pas le tissu idéal pour son dernier modèle de chemisier.

J'ai essayé de leur écrire une lettre, mais ils n'ont pas pris la peine de l'ouvrir, ce soir-là, il y avait du monde à la maison et je n'ai eu droit qu'à une bise et a être bordé par maman.

Je suis en train de les perdre et eux de me perdre aussi. Peut-être que part votre biais, ils vont comprendre et se rendre compte du problème.

Merci de m'avoir laissée parler et surtout écoutée. À oui, j'ai oublié de vous dire que je n'ai plus de grands parents et que je n'ai ni oncle, ni tante, donc pas de cousin. Mes parents ne sont donc que ma seule famille.

Merci Carole, va t'asseoir dans ce fauteuil, nous allons maintenant recevoir LAURETTE. C'est une adorable enfant brune aux yeux en amandes.

Bonjour Laurette, vient et parle en face du micro pour que tout le monde t'entende bien .

LAURETTE

---------

Bonjours messieurs, mesdames, je suis Laurette et l'ai dix ans, j'habite à côte de Bordeaux dans un bâtiment haut de cinq étages . Je vis avec mes parents et mon petit frère Cedrix, qui lui à neuf ans.

Mon papa conduit des trains et maman doit faire des ménages car la vie est très chère et qu'il faut beaucoup d'argent pour nous envoyer à l'école. Nous avons un problème avec mon frère. Nous voyons notre père peu souvent car il fait de grands trajets et maman rentre souvent très fatiguée et s'énerve vite.

La maison est très propre, nous sommes également très propre, nos vêtements sont toujours impeccables mais nous manquons d'amour. Je m'occupe beaucoup de mon frère et l'aide à faire ses devoirs car je crois que maman n'a pas bien compris ce qu'elle a appris à l'école en son temps. Ses parents étaient de fermiers, et elle devait les aider à la ferme le soir quand elle rentrait de l'école. Je ne lui en veux pas car c'est ma maman et qu'elle essaye de faire de son mieux. Mais avec Cedrix, nous croyons que mon papa et ma maman ne s'aiment plus comme avant. Quand ils sont là tous les deux, papa reste dans on fauteuil et n'aide pas maman, alors elle se fâche, se met en colère et pleure.

Ça nous rend tristes avec Cedrix et nous allons dons notre chambre pour ne plus les entendre. Nous ne savons pas quoi faire pour les aider. Quand on veut leur faire comprendre qu'on les aime en passant nos bras autour de leur cou, ils nous font une bise et nous repoussent comme si on les étouffait. À la moindre bêtise, tout de suite nous avons droit à une punition et allons au lit sans dessert.

Est ce que tous les parents sont comme ça. Nous n'osons pas demander à nos copains à l'école des fois qu'ils se moquent de nous. Nous sommes deux, alors nous nous seront les coudes et espérons qu'un jour papa et maman vont changer. Peut-être sont-ils malades , c'est peut-être ça qui les rend méchant entre eux.

Excusez moi, mais je perds ce que je voulais dire, je voudrais aller m'assoire et je demanderais à revenir tout à l’heure. Je les aime tous les deux et ne veux pas les perdre. Pas maintenant, j'ai besoin d'eux et surtout Cedrix. On voudrait bien que papa soit là tous les soirs comme chez plein de gens. Pourquoi il faut que ce soit chez nous.

Merci Laurette, va donc t'assoire et redemande la parole quant tu veux. Cette émission est la vôtre à vous, les enfants qui pensaient que vos parents ne sont pas avec vous comme des parents . Nous ne voulons pas les juger mais nous voulons leur montrer ce que vous, les enfants pensaient et qu'ils se rendent compte de plus de chose, qu'en temps que parents ils ne soupçonnent pas . A croire qu'ils ont un sens que nous adultes nous n'avons plus ou tout simplement pas su approfondir

Maintenant je vais faire venir Julien qui lui risque de vous faire bouillir de rage, mais sur terre, il y a autant de problème d'enfant qu'il y a d'enfant. Chaque cas est diffèrent car les êtres sont différents.

Quand nous sommes à l'école, donc enfant, nous apprenons l'histoire, la géographie, les mathématiques, le français, mais aucun professeur ne nous apprend la réelle valeur de l'amour de la famille, des amis. Des risques que nous prenons d'aimer quelqu'un. Puis lorsque nous sommes adultes, nous tombons tous dans les mêmes pièges. Nous rejetons tous la cause d'un échec dans notre couple sur l'autre, et souvent les enfants en sont l'enjeu. C'est pour cela que Julien va venir vous raconter son histoire.

Bonjour Julien, à toi maintenant de parler

JULIEN

------

Bonjour, voilà, je suis Julien et j'ai neuf ans. Mes parents actuels ne s'entendent plus du tout.À l'heure actuelle, j'ai deux papas, deux mamans, et une sœur, Laeticia qui à six ans.

Mon vrai papa est un ingénieur et est remarié avec une superbe fille qui est drôlement mignonne et gentille. Quand je suis avec eux je m'amuse beaucoup, on fait toujours quelque chose, on va au cinéma, au restaurent, dans les fêtes quand il y en a une dans le coin où nous nous trouvons, j'ai une chambre rien que pour moi, et j'ai aussi un petit chien bien à moi. Quand je suis avec eux, je suis un roi, je suis rempli de cadeaux et ne manque pas de vêtements. Tous les quinze jours, c'est la fête mais tout va mal quand maman vient me rechercher. Tout devient gris d'un seul coup et je me sens coupable d'avoir été heureux avec mon papa et ma nouvelle autre maman.

Quand je suis à la maison de tous les jours, je veux dire dans les trois pièces de l'H.L.M. avec ma maman, Laeticia, et mon autre papa, je suis bien aussi mais ce n'est pas la même vie.

J'aime beaucoup ma petite sœur et je la protège à l'école. Elle est à moi, nous nous chahutons souvent, ce qui fait que papa nous fâche, et ça nous fait rire. Mais voilà, depuis les grandes vacances, ou nous et maman sommes partis sans papa. C'est plus la même chose à la maison. Maman s'emporte souvent et s'en va en claquant la porte. Il y a même un jour où j'étais rentré plus tôt de l'école et que maman est arrivée à la maison avec un garçon que je ne connaissais pas. En rentrant dans le salon, j'ai même vu que maman n'avait plus son chemisier et que le garçon l'embrassait sur la bouche. Quand elle s'est rendu compte que j'étais là, elle m'a dit qu'elle avait eu un malaise et que ce monsieur était le docteur. C'est aussi ce qu'elle a dit à papa le soir.

Mais à mon avis elle a menti car c'était une bise comme au cinéma quand les gens, ils s'aiment et qu'ensuite ils ont tous nus au lit, tous les soirs on voit des images comme ça à la télévision. Je crois que maman ne m'aime plus et qu'elle m'a menti. Depuis, quand je la vois dans la rue, en rentrant de l'école, je la suis. Elle va souvent dans la même maison, mais je ne sais pas chez qui. En plus, la plupart du temps, c'est une dame qui vient nous garder à la maison ? Ils nous disent qu'ils vont au restaurant ou au cinéma, mais je sais que c'est faux car il y en a toujours un qui rentre avant l'autre à la maison.

Plus ça va, et moins on voit nos parents. Je voudrais aller encore plus souvent chez mon vrai papa avec ma petite sœur, mais maman ne vient pas car elle dit que ce n'est pas la famille à Laetitia. C'est pas vrai car c'est ma sœur. Pourquoi elle ment toujours. Je suis sûr que papa, il l'aimerait et que Laetitia serait heureuse d'avoir comme moi deux papas et deux mamans.

Ce serait bien si nous étions dans la même maison et que nous puissions aller chez les uns et les autres quand on le voudrait.

C'est pas juste d'avoir toujours à attendre un jour donné et certaines vacances. Je voudrais vivre avec les gens que j'aime le plus, et faire partager mon bonheur à ma petite sœur.

En ce moment, elle est triste et pleure souvent le soir car il y a papa ou maman qui n'est pas là pour lui dire bonne nuit. J'essaye de la calmer et elle arrive à s'endormir. Elle n'est plus aussi gaie qu'avant, elle ne rit plus pareil, elle sent, comme moi que notre maman et notre papa ne s'aiment plus. Nous n'existons plus pour eux en ce moment. J'ai envie de faire une valise pour moi et Laetitia et de téléphoner à mon papa pour qu'il vienne nous chercher. Ça lui ferait du bien et au moins elle rigolerait avec mon papa. C'est vrai, en ce moment elle ne veut même plus manger. J'ai peur et je suis trop jeune pour savoir ce que je dois faire. Je sais même pas comment on peut faire pour que papa et maman s'entendent à nouveau. Je suis sûr que Laetitia cherche à être malade pour qu'ils reviennent vers elle. S'il vous plaît, Madame, je voudrais arrêter, peut être tout à l'heure, mais pour le moment ça me rend triste et je crois que je vais pleurer. Je suis un garçon et Laetitia doit écouter alors je voudrais pas qu'elle croie que je suis pas courageux et que je peux pleurer aussi.

Bien sûr Julien, tu as déjà été très courageux de nous raconter tout ça à l'antenne sans t'interrompre. Tu commences à être un homme alors que tu n'as que neuf ans. As-tu vraiment eut le loisir de jouer pour ton âge. N'es-tu pas rentré trop vite dans la vie d'adolescent. N'as-tu pas sauté une étape importante de l'enfance de par la vie que tu as jusqu'à maintenant vécu. Si par hasard, tes nouveaux parents venaient à divorcer et que ta mère se remarie et ai encore un enfant, et que ton père se remarie, qu'adviendrait-il .Tu aurais à ce moment-là trois mères, trois pères et deux demi-frère ou sœur. La famille deviendrait vraiment très compliquée. Il est déjà très dur d'aimer un père et une mère, mais là deux pour toi c’était déjà dur en cas de conflit entre eux, alors si jamais il y avait remariage, ça deviendrait vraiment trop compliqué pour un enfant de n'importe quel age.

Je le redis donc, ce n'est pas aux enfants de payer la lourde facture des fautes des parents. Ils ont besoin d'amour. De celui d'un père et d'une mère. Ils sont conçus à deux et doivent être élevés à deux. Ce sont des êtres humains, pensants, fragiles que nous ne devons pas briser dès leur plus jeune age. Ils représentent le témoignage d'un amour, mais il faut que cet amour soit durable et non pas passager. L'enfant ne doit pas être l'objet d'un chantage à n'importe quel niveau.

Une femme par respect pour l'enfant, ne doit pas vouloir faire un enfant pour emprisonner un homme. Mais à l'heure actuelle trop de femmes agissent comme cela et font que leur enfant sera élevé sans l'amour d'un couple et sera malheureux ultérieurement.

Mesdames et messieurs, d'autres enfants vont venir raconter leur histoire, peut-être est-ce votre enfant qui sera là tout à l'heure et qui en a marre d'avoir si peu droit à l'amour et qui pert chaque jour un peu de sa dignité . Il devient un mal aimé et est sujet de moquerie à l'école ou dans son entourage. Des gens jaloux ou méchants, il y en a partout.

Si j'ai décidé de faire cette émission, c'est parce que moi-même j'ai vécu une histoire semblable et qu'il est dur de s'en sortir indemne sur tous les points. La bêtise des parents dans des cas comme ça ne doit pas jouer sur les enfants, Ils ne doivent pas subir l'échec des parents. Ils ne demandent qu'à aimer et être aimé, rire et être heureux. La vie plus tard leur enseigne les rudesses de la vie. Ils ont assez des échecs de l'école, des mathématiques avec leurs baignoires qui ont des fuites, des dictées, des récitations, qui, ils le ne savent pas encore, leur servent à améliorer leur mémoire. Ils préfèrent les voitures, les poupées et les dessins animés qu'aux cris, larmes, vaisselles cassée des parents et des films de guerre ou drame. Ils ont envie de rire, pleurer fait si mal.

Pour le plaisir, nous allons écouter Céline, qui elle vit bien pour l'instant le divorce de ses parents, mais laissons la nous raconter.

Approche Céline et dit nous tout.

CELINE

-----

Bonjour, j'ai douze ans et mon cas n'a rien à voir avec ceux que vous venez d'entendre ; Il est vrai que pendant le divorce de mes parents, j'étais assez malheureuse mais je dois avoir des parents intelligents. Lorsqu'ils ont décidé de se séparer, il y a quatre ans, ils m'ont mis au courant et m'ont expliqué qu'ils ne s'aimaient plus mais que moi, je représentais toujours leur amour. J'étais eux, la moitié de chacun d'eux et qu'ils ne voulaient pas me détruire. Que ce qui arrivait n'était pas de ma faute, mais voilà, ils se connaissaient depuis déjà trop longtemps et leur amour avait fini par s'éteindre petit à petit. Maintenant, ils étaient plus des amis, des frères et préféraient se quitter en bon rapport plutôt que d'en arriver à se détester.

Aujourd'hui, mon père est remarié avec une musicienne et j'ai une charmante petite sœur de deux ans qui me ressemble. J'ai le droit de m'occuper d'elle. De plus, maman, elle aussi est remariée et vient de mettre au monde des jumeaux, deux charmants garçons. Avec le divorce, j'ai gagné deux mamans, deux papas, une sœur et deux frères, mais le plus beau et le plus génial, c'est que mon cœur n'est pas déchiré ne deux. J'ai deux maisons, deux familles mais une seule chambre. Mes parents n'ont demandé lors de leur séparation ce que je voulais. Pour moi le plus important, c'était de les avoir tous les deux sous la main comme avant. Je leur demandais une chose délicate, mais ils ont voulu quand même essayer pour me faire plaisir, et cela dure depuis quatre ans et aucun accro n'a eu lieu. Cela fait que tous les jours, je les vois tous les deux, je mange le midi avec mon père, le soir avec ma mère. Si par hasard;  ils veulent sortir, je suis sur place pour garder les enfants. Maintenant je vais vous dire ce que je leur avais demandé.

À l’époque, nous avions une grande maison, la séparation faisant qu'il devait y avoir partage, alors ils ont vendu la maison, fait appel à un architecte et ont fait construire une autre maison, mais une maison bien particulière puisqu'ils sont propriétaires chacun de leur partie mais elle a une chose en plus que toutes les autres. Le premier étage qui est l'emplacement des chambres. La mienne se retrouve donc au milieu des deux maisons. J'ai deux portes qui donnent chacune sur un couloir, un chez maman, l'autre chez papa. Comme cela, je les aie toujours tous les deux sous la main ?Nous sommes très heureux comme cela et personne ne regrette mes vœux. Nous passons même Noël ensemble, une année chez l'un, une année chez l'autre. Le plus drôle dans cette histoire, ça a été la tête des grands parents et de la famille en général. Ils avaient du mal à concevoir cette façon de vivre. Ils ont d'ailleurs toujours du mal à accepter que mes parents s'entendent toujours aussi bien. Ce qui est génial aussi, ce sont mes nouveaux parents, ils avaient un peu peur de la situation au départ, et maintenant ce sont les meilleurs amis du monde. Pour les cadeaux à faire aux eux et aux autres ils sont complices. Je voudrais tant que d'autres couples réagissent comme mes parents car je crois que souvent pour les couples qui ne s'entendent plus, ce sont les autres qui enveniment plus les situations. Et puis il y a la fierté, l'amour propre qui doivent jouer leur jeu. Je dis ca car souvent nous en parlons à table lorsque soit mon père soit ma mère reçoivent des amis ou des collègues.

Beaucoup d'entre eux ont du mal à croire en cette situation et veulent se rendre compte par eux-mêmes. Ils veulent tous des complications là ou il n'y en a pas. Le jour où ils verront qu'il est plus doux de vivre heureux que triste et dans les problèmes, ils comprendront mes parents et auront peut-être envie d'essayer pour que leurs enfants soient aussi heureux que moi et qu’ils puissent grandir sans savoir peur de devenir adulte. Je crois que si, quand je serais en age, je me marie, que j'ai des enfants et que mon couple ne survive pas, j'essayerais de faire comme mes parents mais j'essayerais avant tout de garder mon ménage en bonne santé. Enfin, je crois que mes parents prouvent qu'un divorce n'est pas forcément un mariage raté à cent pour cent.

Des êtres qui se sont aimés et ont eu des enfants ne peuvent du jour au lentement renier tout cela. L'être humain n'aine pas reconnaître ses fautes. Le jour où ils le feront, d'autres couples vivront peut-être comme mes parents. Moi je sais qu'ils m'aiment toujours malgré leur position.

Merci Céline, je dois dire que ton témoignage est une grande preuve d'amour que tes parents ont eue envers toi. Ils ont su te préserver de la sottise humaine, des heurs du divorce et des disputes sans fin

Qu'il y a souvent. Je voudrais que d'autres enfants aient la même chance que toi mais je crois que tes parents sont uniques dans ce cas. Ils sont les seuls qui sont sus résoudre un problème d'adulte en adulte. Bien des problèmes ont dû se poser a eux pour vivre cette histoire et je crois que tu n'en as pas souffert ni subi les conséquences. Je dois reconnaître que les nouvelles personnes avec qui ils vivent ont dû également faire des concessions et ont fait preuve d'une grande intelligence. Ton histoire devrait être filmé car elle est vraiment digne d'être connu de tout le monde. Elle devrait servir d'exemple a beaucoup de couple qui ont des enfants en leur montrant ce que l'on doit faire par amour pour eux.

retour