Sylvie ANNE

Nous narre notre Corrèze avec simplicité.
J'ai trouvé ses livres aux presses de la cite
http://www.pressesdelacite.com/catalogue.asp

 

  CIEL D’ORAGE SUR DONZENAC  
Donzenac, en Corrèze, 1920. La disparition de Paul Chassagne, tombé au champ d’honneur, endeuille ses deux plus proches parents : Lucien, son père, et Clotilde, sa jeune épouse. Pour échapper à la solitude qui lui pèse, Clotilde s’investit dans l’usine familiale de fabrication de papier de paille de seigle qu’elle souhaite voir exporter jusqu’aux savonneries de Marseille. Mais ses ambitions vont s’opposer à celles de son beau-père, qui s’est toujours montré méfiant à son égard.
Quelques hommes, dont Martin Savignac, un contremaître au passé obscur, jalonnent le parcours professionnel et sentimental de la jeune femme.
Néanmoins, naïvement peut-être, Clotilde garde une bonne image de son mari défunt… Mais qui était vraiment Paul ?

À travers la richesse d’un récit aux multiples rebondissements, Sylvie Anne peint un beau et émouvant portrait de femme.
 



  LA COUZE

En déchaînant, malgé elle, les passions et les drames, une jeune servante, mystérieuse et à la beauté rare, va bouleverser la vie tranquille d'un village corrézien...
En 1912, dans le village des Trois-Fontaines,près de Juillac, à la frontière de la Corrèze et du Périgord, Marie Bourzat élève seule ses deux fils : Pierre, âgé de vingt ans, et Joseph, son cadet, affublé d'un pied bot. A force de volonté et de ténacité, elle a réussi à développer un vignoble dont la réputation commence à se répandre dans la région.
Tout en veillant jalousement sur la vie de ses fils et notamment celle de Pierre, elle doit se battre contre l'appétit féroce de certains propriétaires qui rêvent d'acquérir ses vignes. Le plus dangereux d'entre eux se nomme Séverion Barial.
Un jour, cet homme avide et peu scrupuleux ramène au village une jeune servante: Olympe, surnommée "la Couze", qu'il est allé chercher à l'une des foires de Juillac. Sans même qu'il s'en doute, cette arrivée va tout changer.

 

  LE SECRET DES CHÊNES
En 1895, à Voutezac, en Corréze, au coeur du bas-pays limousin, Martial Pérol, maître tonnelier, règne sans partage.
Après avoir marié son fils Guillaume, il marie sa fille, la belle Mathilde, à François Guèret, un jeune négociant en vins qui s'installe à Brive. Déçue par cet époux qu'elle ne comprend pas, Mathilde revient vivre chez son père. Parce qu'il ne veut pas entendre parler de divorce, Martial va tout faire pour sauver ce mariage.
Partagé entre son devoir de père et la passion de son métier, cet homme à la fois rude et juste va, peu à peu, lier le destin de sa tonnellerie à celui d'Antoine Charroux, un jeune ouvrier-compagnon qu'il embauche pour son savoir-faire mais dont il ne connaît rien. La passion secrète qui unira Mathilde à Antoine bouleversera tout.
A travers les rivalités et les intrigues, la tendresse ou les drames, c'est tout un monde artisanal aujourd'hui presque disparu que Sylvie Anne fait revivre avec talent sous nos yeux.